
Projet matières
2 septembre 2024
Villa contemporaine colorée
21 octobre 2024Comment adapter une maison, une salle de bain, à une personne à mobilité réduite ?
18 septembre 2024
Les Personnes en situation de Mobilité Réduite (PMR) nécessitent une maison, une salle de bain et des toilettes adaptées.
Pour améliorer l'accessibilité des salles de bains et toilettes pour une personne en perte d'autonomie, plusieurs aménagements peuvent être envisagés. L'objectif est de rendre ces espaces sécurisés et adaptés, tout en préservant l'autonomie et la dignité de la personne.
Quels sont donc les règles d’accessibilité dans ces pièces d’eau ?
Quels sont donc les règles d’accessibilité dans une maison ?
Quels sont les équipements à mettre en œuvre pour alléger l'handicap ? Les normes, l'accessibilité des bâtiments publics.
Quelles sont les aides dont peuvent bénéficier les familles pour faire réaliser ces travaux ?


Règles d’accessibilité
Pour une personne à mobilité réduite les tailles des portes, espace de circulation intérieure, équipements, mobiliers et dispositifs de commande sont désormais réglementés. Ces règles visent à maintenir ou améliorer l’autonomie et à assurer la sécurité de la personne handicapée. En tant qu’architecte d’intérieur je vais vous présenter un projet réaliser pour un client PMR pour une maison complète.


Aménagements pour une salle de bains accessible :
Douche à l’italienne :
-
- Douche de plain-pied, sans marche, ce qui facilite l’accès aux personnes en fauteuil roulant ou à mobilité réduite avec une surface au sol d’au moins 90 x 120 cm.
- Installer un siège de douche et une barre d'appui pour permettre à la personne de s’asseoir et de se relever en toute sécurité.
Barres d'appui et poignées :
-
- Disposer des barres de maintien près de la douche, du lavabo, et des toilettes pour permettre à la personne de se déplacer ou de se relever sans difficulté, à une hauteur comprise entre 70 cm et 80 cm. Ou même circuler dans la maison dans un long couloir.
Lavabo adapté :
-
- Prévoir un lavabo sans meuble en dessous, permettant un accès facile aux personnes en fauteuil roulant.
- Utiliser des robinets avec des commandes à levier ou automatiques pour faciliter leur utilisation.
Toilettes surélevées :
-
- Des toilettes surélevées permettent à la personne de s'asseoir et de se relever plus facilement.
- Installer une barre de maintien à proximité pour plus de sécurité.
Revêtement de sol antidérapant :
-
- Choisir un sol antidérapant pour réduire le risque de chute, surtout dans une pièce où le sol peut être mouillé.
Espace suffisant :
-
- Faites en sorte que tout l’espace soit de plain-pied et dispose d’un sol antidérapant.
- Aménager suffisamment d'espace pour permettre les déplacements avec un fauteuil roulant ou un déambulateur avec des zones de rotation/ manœuvre de 1m50 pour pouvoir faire demi touret des zones de stationnement (emplacement du fauteuil) 0,80 x 1,30 m, également les portes devront être de passage de 90 cm
- Absence d’obstacles : Les passages et couloirs doivent être dégagés et sans obstacles pour faciliter les déplacements.
Technologie et les aides supplémentaires :
- Sièges et rehausseurs automatiques pour les toilettes qui permettent une montée et une descente en douceur.
- Éclairage adapté pour éviter les zones d’ombre, souvent source de chutes, et des interrupteurs faciles à atteindre.
- Systèmes d’alarme ou de téléassistance pour alerter en cas de besoin.
- Signalisation visuelle et tactile : Des informations en braille et des signalisations adaptées aux malvoyants doivent être mises en place dans les lieux publics.



Aménagements pour le reste de la maison accessible pour un personne PMR :
Porte et accès :
- Pour les portes intérieures, il est préconisé une largeur minimale de 0,90 m, afin de permettre le passage d’un fauteuil roulant, avec un passage de 830 mm lorsque le vantail est ouvert à 90°.
- Le seuil ne doit pas dépasser 2 cm de haut s’il ne peut être évité. Il sera muni d’un bord arrondi ou chanfreiné, appelé seuil PMR.
- Les poignées de porte et serrures pour une porte PMR
- En fonction de la hauteur, une poignée adaptée sera à privilégier (coudée et rallongée par exemple). La poignée de porte d’entrée sera placée à plus de 400 mm d’un obstacle, (mur, cloison…) et la serrure à plus de 300 mm
- Le système d’ouverture, la poignée et la serrure de porte d’entrée, doivent être accessibles et manipulés en position assise ou debout et facilement utilisable par les personnes ayant des difficultés de préhension.
- La norme PMR prévoit une hauteur de poignée de porte d’entrée entre 0,90 m et 1,30 m du sol
- Absence d’obstacles : Les passages et couloirs doivent être dégagés et sans obstacles pour faciliter les déplacements.
Interrupteurs et prises :
- Les interrupteurs commandant l’éclairage doivent être placés à l’entrée de la pièce à une hauteur comprise entre 0,90 et 1,30 m. Ils doivent être visibles de jour comme de nuit. Les prises de courant doivent se situer à côté de l’interrupteur à l’entrée de la salle de bains et non au ras de la plinthe.
- Pour les portails, porte, luminaires extérieurs.. Possibilité de regrouper sur une télécommande par domotique pour plus de facilité pour la vie quotidienne.



Accessibilité des bâtiments publics :
- Tous les bâtiments publics (commerces, établissements de santé, administrations, etc.) doivent être conformes aux normes d’accessibilité PMR. Les rampes d’accès, les ascenseurs et les équipements adaptés sont obligatoires.
Ces normes s'inscrivent dans le cadre de la loi n° 2005-102 du 11 février 2005 en France, qui impose l'accessibilité des bâtiments aux personnes handicapées, aussi bien dans les constructions neuves que dans les rénovations importantes.
En suivant ces règles, on s'assure que les espaces soient inclusifs et qu'ils facilitent la vie quotidienne des personnes en situation de handicap ou à mobilité réduite.





Les aides financières :
La TVA est réduite pour ces types de travaux et il existe également d’autres aides comme celles de l’Agence Nationale pour l’Amélioration de l’Habitat (Anah), et encore celles de la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH). Certaines mutuelles sont également susceptibles de rembourser des frais d’équipement. Rapprochez-vous de votre commune, région, vous trouverez l’ensemble des aides en fonction de votre région.


Ces aménagements permettent à la personne en perte d'autonomie de préserver son intimité, d'améliorer sa sécurité, tout en réduisant la dépendance vis-à-vis d'une assistance permanente. De plus, ils facilitent le maintien à domicile, contribuant ainsi à améliorer la qualité de vie de ces personnes tout en répondant à des enjeux sociaux et économiques.
Bien sûr, pour ce type d’éléments, lister ci-dessus sera à en discuter avec le client suivant le type d’handicap, il faudra s’adapter à cela. Pour le particulier l’accessibilité PMR peut être adapté en fonction de l’handicap pour le locatif ou bien le professionnel ERP il faut s’adapter aux norme sen vigueur ci-dessus.
Vous avez un projet d’aménagement pour une personne à mobilité réduite (PMR) ? Contactez-moi pour vous accompagner !