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Comment se déroule un suivi de chantier ?
Après un travail en amont sur le projet avec les clients et la validation de l’avant-projet sommaire et définitif : des plans et des 3D avec matières, viens le suivi de chantier. L’accompagnement durant les travaux et l’organisation des réunions de chantier avec les artisans.
En tant qu’architecte d’intérieur, je suis la personne qui détient le maximum d’informations sur l’ensemble du projet, puisque le cahier des charges et la conception a été réalisé, conçu et géré en amont par moi-même. Cela est une évidence de savoir ou tel éléments se trouve et les points techniques que j’ai pu relever à la conception du projet. Sur le questionnement de pourquoi, j’ai voulu faire ça forcément, il y avait une raison derrière.
Suivi de chantier pour cette cuisine, pose des plans de travails et crédence en dekton poli par les marbriers.
Avec le client on finalise tous les choix à faire en showroom, carrelage, faïences, accessoires, papier, peint, vasque, meuble. Avec une présélection faites en amont de mon côté pour ne pas faire perdre de temps aux clients et de savoir l’orienter sûr tel ou tel choix selon son budget, les délais de commande et le style suite à la 3D validé. Je valide également le choix du calepinage avec le client pour avoir le quantitatif exacte pour la demande de devis.
Nous validons les derniers choix de la cuisine, coloris, poignées, intérieur des caissons, type de plan, type de crédence..…
Avec l’électricien et notre fournisseur de luminaires, nous faisons réaliser une étude dialux pour connaître le nombre d’éclairage par volume d’espace : Choix des spots, suspensions, LED suivant le type de pièce, leur volume et les lumens.
Il est possible également allé dans le détail du choix du mobilier si cela est nécessaire dans des showrooms référents sur le secteur : chaises, table, tabourets.
Une fois tout cela réalisé et les devis des différents showrooms, je réalise les documents suivant qui servira à la demande de devis auprès des artisans :
- Création de DCE Dossier de Consultation des Entreprises, par corps de métier, qui inclut les plans, pièces graphiques + descriptives techniques de travaux
- Création de DQE : Détail Quantitatif Estimatif. Le dossier quantitatif estimatif doit être le plus précis possible, afin que les entreprises puissent fournir des devis détaillés et que le budget soit vu dans les moindres détails pour ne pas avoir de surprise lors du chantier.
- Pré planning de chantier/rétro planning pour évoquer les dates approximatives des travaux avant de pouvoir valider tous ensemble.
Toutes ces pièces sont fournies aux clients et aux artisans. Les artisans viennent voir sur place l’étendue des travaux à prévoir ainsi que les points techniques.
À la réception des devis, en tant qu'architecte d’intérieur, je décortique ligne par ligne les devis, les analyses pour voir si rien a été oublié, les compares et demande éventuellement des précisions ou des explications aux entrepreneurs. Le client peut recommander une entreprise s’il le souhaite, mais, généralement cela se déroule avec des entreprises avec lesquelles j’ai l’habitude de travailler et dont je connais leur professionnalisme et leurs points forts et surtout leurs disponibilités à répondre au devis et au chantier, ainsi qu’à sa livraison du projet, date buttoir.
Les artisans quant à eux ont un rôle important sur le chantier avec leur savoir-faire unique et leur professionnalisme dans leur domaine. Le fait de déléguer le suivi de chantier à l’architecte d’intérieur est une tranquillité d’esprit pour le client. L’architecte d’intérieur gérera l’ensemble du chantier ainsi que les fournitures, les plannings, les réunions, les aléas. Également, elle prendra des décisions sur des points techniques et proposera la meilleure version aux clients
Mon rôle est aussi de valider et contrôler les plans d’agencement revu si des modifications de cotes ont eu lieu lors des travaux avant de pouvoir lancer en fabrication par exemple pour la phase de l’agencement.
Les artisans avec qui je travaille avec le temps et les différents chantiers réalisés ensemble savent le moindre détail et habitude que je souhaite mettre en œuvre. Ils connaissent le déroulement, mon fonctionnement, les habitudes des autres corps d’état d’artisans. Chacun des artisans connaît l’organisation de chacun ainsi que son fonctionnement. Pour cela, on peut gagner du temps sur le projet.
À la suite du point sur les devis, s’en vient le bilan financier définitif du coût des travaux. Sous forme de tableaux, le client pourra visionner le budget global de ses travaux, mais également là où l'on peut économiser par exemple. Il a un suivi sur le règlement des factures auprès des artisans également. Une réunion avec les clients est réalisée pour expliquer chaque devis et parler du budget estimé.
Généralement, je me rends au moins une à deux fois par semaine sur le chantier. Je fais un compte-rendu avec les points d’avancement. Afin de n’avoir pas d’oubli de ce que l’on a évoqué lors de la réunion et d’informer le client de l’avancement des travaux et de leur conformité avec le projet voulu.
Une fois par semaine, toutes les entreprises qui interviennent sur le chantier sont convoquées, ainsi que les clients. Cela permet de parler de l’avancement, de révéler les points d’interrogations, de coordonnées tout le monde et de ne rien oublier en 1h/1h30, chacun sait ce qu’il doit faire et dans quel timing d’ici la semaine suivante.
Mon déroulement pour un suivi de chantier :
- Des déplacements en showroom pour les différents choix : robinetterie, receveur, meuble vasque, vasque… Carrelages et faïences définitives, choix des revêtements muraux
- Pré-sélection des choix faits en amont par l’architecte en premier lieu, suivant votre budget, délai de commande, style avant toute présentation aux clients.
- Étude dialux pour le nombre d’éclairage par volume d’espace : choix des spots, suspensions, LED.
- Élévations et croquis nécessaires à la compréhension du projet pour artisans : plan d’exécution technique : mobiliers sur mesure si nécessaire.
- 1 déplacement : cuisiniste, marbrier afin de valider l’ensemble; choix des finitions de la cuisine (façades, plan de travail, crédence..)
- Échantillons de revêtements et coloris proposés.
- Choix du mobilier si nécessaire en magasins référents : chaises, table, tabourets.
- Création de DCE Dossier de Consultation des Entreprises, par corps de métier, qui inclut les plans, pièces graphiques + descriptifs techniques de travaux
- Création de DQE : Détail Quantitatif Estimatif. Le dossier quantitatif estimatif doit être le plus précis possible, afin que les entreprises puissent fournir des devis détaillés et que le budget soit vu dans les moindres détails pour ne pas avoir de surprise lors du chantier.
- Pré planning de chantier / rétro planning
- Choix des peintures et revêtements avec échantillons sur place
- Plan d’exécution technique pour calepinage de la Faïence et du sol
- Demande de devis auprès d’artisans
- Analyse économique et technique et comparaison des offres
- Rendez-vous à votre domicile avec les artisans pour regarder les contraintes techniques et faisabilités du projet.
- Bilan financier définitif du coût des travaux
- Point sur les devis avec les clients
- Calendrier prévisionnel des travaux et gestion des plannings estimatifs
- Accompagnement des artisans / gestions des commandes.
- 1 à 2 visites/semaine pour le suivi de chantier. : délai à tenir, planning d’intervention, coordination des artisans.
- Chaque semaine, un compte-rendu pour l’évolution du chantier pour les clients et les artisans
- Implantations des éclairages prises et luminaires sur chantier suivant normes, Implantations des cloisons, Implantations et traçage du calepinage des sols et des murs
- Bilan financier mis à jour à chaque facture et avancement du projet, sous forme de tableau, remis avec chaque facture. Vérifications des factures des artisans avant transmission au maître d’ouvrage (client)
- Réception des travaux et levée des réserves éventuelles
- Décompte Définitif des Travaux et les propositions de règlement pour solde des artisans.
Le processus peut être long, mais plus c’est cadré au départ plus on gagnera du temps et plus c’est compréhensible pour tout le monde.
Le suivi de chantier : le gage de tranquillité d’esprit pour les clients et de gain de temps !