
Maison raffinée
5 août 2024
Projet matières
2 septembre 2024Conseil déco : Comment aménager un long couloir en le rendant utile et élégant ?
28 août 2024
Conseil déco : Comment aménager un long couloir en le rendant utile et élégant ?
Dans l’aménagement et la décoration de nos intérieurs, les couloirs sont souvent oubliés... Enfin … Il suffit de peu pour rendre ce lieu agréable à vivre et à apporter un plus à votre intérieur.
Lieu de passage étroit et long, pour circuler d’un lieu à l’autre, d’une pièce à l’autre.
Avec un beau papier peint, un panoramique ou avec des peintures vives, de la décoration, le couloir basique devient un sas où il fait bon se prélasser dans son intérieur.
Découvrez dès maintenant comment optimiser votre long couloir tout en le décorant en 10 conseils !
1 : Un beau papier peint ou panoramique
Redynamiser et habiller vos murs avec un beau papier peint ou un panoramique.
Cela habillera de suite vos murs et donnera du dynamisme au couloir neutre.
2 : Une couleur qui se démarque de la maison
Osez la couleur sur les murs ou le plafond ! Que ce soit sur l’intégralité des murs ou sur juste quelques centimètres, réchauffez l’atmosphère en usant de couleurs inhabituelles. N’oubliez pas le plafond ! Cela peut donner de l’originalité à votre intérieur.
Jaune moutarde, vert de gris et terracotta sont des couleurs qui illuminent même les espaces les plus sombres. Dans des teintes plus classiques, on peut citer le gris anthracite, le taupe ou bien le bleu foncé.
3 : Un aménagement sur mesure pour un maximum de rangement bibliothèque / dressing
Si vous vivez dans un petit appartement ou bien vous manquez d’espace, pourquoi ne pas transformer les mètres carrés de votre long couloir en rangement ? Pour les amoureux de lecture, pourquoi ne pas créer une bibliothèque dans votre couloir ? De la largeur d'un livre, elle saura se faire discrète tout en décorant l'espace.



4 : Accrocher un grand miroir
Les miroirs sont les bienvenus dans le couloir, notamment si celui-ci est étroit. Et pour cause, ils permettent d’augmenter visuellement l’espace et de le baigner de lumière naturelle. De par sa simple présence, il fait entrer le soleil dans toute la pièce. Ce couloir autrefois si sombre devient tout à coup un antre de lumière… Placez toujours votre miroir à l’extrémité d’un couloir ou face à une source de lumière.
5 : Des photos ou tableaux façon galerie d’art
Affichés sur vos murs ; des photos de vos amis, familles, ou bien des toiles en les accrochants avec des cadres à répétition. Travailler une composition de cadres. Pour préserver l’harmonie, optez pour des cadres similaires. Par exemple, vous pouvez décider de ne travailler qu’avec des cadres dotées d’épaisses bordures noires ou bien dorées ou bien que des photos en noir et blanc par exemple. Travailler différentes tailles pour donner du dynamisme.
6 : Positionner un long tapis
Qui dit long couloir dit long tapis ! Ces derniers doivent être fins et de préférence rectangulaires.
Dès votre entrée, montrez la voie en disposant des tapis les uns à la suite des autres ou un tapis sur toute la longueur de votre couloir. Surtout, ne vous contentez pas de tapis unis si vos murs sont vides, amenez une touche de couleur, des motifs. Par contre si vous avez fait le choix d'habiller vos murs, préférez des tapis unis. Maintenant à vous de composer selon vos goûts.

7 : Installer une console
Pensez à installer une petite console longue et fine dans votre couloir, notamment s'il est relativement étroit. Cela vous permet de mettre quelques éléments décoratifs comme une lampe, un vase, dessus, mais aussi d'avoir des rangements supplémentaires...
8 : Créer un petit coin bureau
Travaillant davantage sur les ordinateurs, nous avons nettement moins besoin de bureaux spacieux. Une petite surface pour poser un ordinateur, vérifier ses mails et quelques documents et le tour est joué ! Attention, ce type d’aménagement n’est pas possible dans tous les couloirs ; il faut avoir suffisamment d’espace pour reculer une chaise pour ne pas gêner le passage. La lumière doit être adaptée également.
9 : Un sol à motifs
On oublie parfois d’habiller le sol. Et pourtant, le sol a lui aussi le droit de se refaire une beauté ! Alors on ose un sol à motifs. Un sol à motifs graphique par exemple apportera une touche sophistiqué et original à votre couloir, pour une touche de peps.
10 : Installer un banc
Banc, banquette, chaise, créer un petit espace de détente dans votre couloir, pour lire, écouter de la musique. À aménager avec quelques coussins, un plaid, un pouf et une jolie plante qui supporte bien le peu de luminosité.
Attention à toutefois ne pas vouloir en faire trop !
Qu’attendez-vous pour décorer votre long couloir avec toutes ses astuces ?
Malgré mes conseils, vous manquez de temps et d'idées pour optimiser et décorer votre long couloir ? Contactez-moi juste ici !